5 bonnes raisons de faire du bénévolat!

Si vous n'avez pas encore vu le documentaire Demain, faites-le! Après l'avoir découvert, je me suis vraiment demandé ce que je pouvais faire, moi aussi, en tant que petite humaine, pour améliorer les choses et apporter ma pierre à l’édifice.

J’ai déniché sur le web des projets merveilleux dans lesquels j’avais envie de me lancer illico presto. J’ai réalisé avec surprise et joie l’impact qu’avait eu Demain à travers le monde. Des initiatives citoyennes extraordinaires qui, oui, changeaient les choses!

Et puis j'ai pensé au bénévolat. Mais où donner de mon temps? 

Le bénévolat : une évidence à portée de main! 

Mains se rejoignent pour former un coeur

Pas besoin de chercher très longtemps pour trouver des projets en recherches de bénévoles. Je tombe sur NousRire, un collectif dont les valeurs me parlent (Plus d'infos à la fin de cet article). Je les contacte et bingo, me voici lancée dans cette aventure, à donner de mon temps chez eux à chaque mois. Tout récemment, je découvre également que Les Jardineries comptent beaucoup sur le bénévolat pour faire tourner leur merveilleux projet alliant agriculture urbaine, café-bar, lieu de diffusion pour la scène culturelle locale et espace convivial et animé. Même chose, après quelques messages échangés avec la responsable, je prends part avec joie à ce projet. 

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous inviter à vous lancer à votre tour! Ou au moins, de vous inviter à considérer le bénévolat autrement. Plutôt et simplement comme un service que vous rendriez à une amie, à un proche, un voisin, ou à la communauté dans laquelle vous vivez. Si je peux ouvrir quelques fenêtres ou planter quelques graines dans le terreau fertile de votre esprit, j’en serai bien heureuse. 

 

5 bonnes raisons de devenir bénévole

1. Un geste gratuit et un impact collectif puissant

Des milliers de fondations, d’organismes, d’hôpitaux, de festivals, d’associations n’existeraient pas sans les bénévoles. Ils et elles sont partout, et c’est tant mieux! Plus de 2,4 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec, soit une contribution de 385 millions d'heures auprès des organismes québécois (*). En France, 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles. Soit 12 millions de bénévoles! Enlevons tout ça, ce qu’il restera - s’il en reste - sera beaucoup, beaucoup , beaucoup plus précaire.

2. Donnez un peu et recevez énormément!

Si être bénévole a évidemment un impact sur les autres, le quartier, la communauté, cela a aussi un impact direct sur vous, en tant que personne. Être bénévole c’est donner de soi, partager ses compétences, offrir son temps, sortir de sa zone de confort, se découvrir de nouveaux talents, apprendre, rencontrer des personnes de tout milieu, de tout âge, de toute origine. Être bénévole c’est devenir citoyen du monde, acteur de sa propre vie, c’est réaliser que nous sommes tous importants et que nous avons tous quelque chose à apporter aux autres et à apprendre des autres. 

Un enfant porte dans ses mains une petite pousse.

3. Passons à l’action immédiatement

Pourquoi attendre que les choses changent? Pourquoi ne changeons-nous pas nous-mêmes les choses? Le bénévolat est un formidable outil, un moyen d’implication et de changement, accessible à tous, tout le temps. Pas besoin de permis, de diplôme, de doctorat ni de bénédiction. Le bénévolat repose sur nous et notre envie de donner. C’est une sorte de pouvoir. Qu’on a. Mais qu’on n’utilise pas!

Des gens se réunissent dans un café et échangent leurs idées.

4. Quand? Où? C’est vous qui choisissez!

Si s’impliquer sur une base régulière n’est pas toujours facile en raison des contraintes personnelles ou professionnelles, le bénévolat a l’avantage d’offrir une grande flexibilité. 1 heure par quinzaine? 1 heure par mois? Ce dimanche seulement? C’est vous qui choisissez! Que ce soit dans l’éducation, l’environnement, l’alimentation, la santé, le social, l’humanitaire, la culture, le monde animalier, le sport et j’en passe, il y a tellement de secteurs envisageables que nous pouvons tous trouver notre place et ce qui nous tient à coeur. 

Panier de tomates cerises entre les mains de l'agriculteur, échange au potager.

5. C’est bon pour le moral!

Faire du bénévolat c’est apprendre, transmettre, échanger, rire, résoudre des problèmes, améliorer, être ensemble, et utiles! C’est aussi rompre la solitude, s’ouvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes, amis, amours, qui sait? Saviez-vous que tisser des liens, rendre service, avoir des relations sociales riches accroit l’estime de soi, réduit le stress et la tension artérielle? C’est prouvé! Alors on y va?


C'est parti!

  1. Repérez une association qui vous tient à coeur, un organisme qui vous intéresse et contactez-les directement! Sinon, rassemblez quelques amis qui partagent vos valeurs, et créez votre propre projet!

  2. À Montréal, le Centre d'Action Bénévole est une référence. Vous pouvez aussi tester la plateforme Simplyk, qui est vraiment bien pensée.

  3. En France, visitez les sites de Tous Bénévoles et de France Bénévolat, un réseau de plus de 250 implantations partout dans le pays.

  4. De véritables sources d'inspiration : Après Demain et Mouvement Colibris!

Une femme guide un vieil homme par la main

Infos Bonus! 

  • Un évènement: Du 15 au 21 avril 2018 s'est tenue la Semaine de l’Action Bénévole, partout au Québec et au Canada.

  • NousRire : C’est un groupe d’achats collectifs biologiques et écoresponsables. Leur mission est simple : rendre accessibles des aliments biologiques d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies (produits en vrac) et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants (tous les efforts sont mis pour tendre vers le zéro déchet). NousRire, c’est un projet créé pour et par la communauté, supporté par de joyeux bénévoles!

  • À l’école : Au Québec, la philosophie du programme d’étude internationale repose sur plusieurs valeurs, dont l’aide à la communauté. Pour l’élève, cela se traduit par l’obligation d’accomplir des activités bénévoles (entre 10 et 50 heures par année). Le bénévolat est donc intégré dans le cursus de formation au même rang qu’un cours ou qu’une matière.

  • Travail social : L’organisme communautaire Coup de Pouce Jeunesse réunit chaque semaine plus de 80 adolescents de 12 à 17 ans. Objectif : favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance et l’estime de soi. Par quel moyen? L’entraide! Et des dizaines d’activités de bénévolat hebdomadaires et ponctuelles.

  • Un tremplin vers l’emploi : N’oublions pas que le bénévolat, c’est aussi un moyen de réseauter, de s’intégrer, d’étoffer son CV, de découvrir une entreprise, un nouveau secteur… et qui sait, de déboucher sur une nouvelle opportunité professionnelle!

 

Et vous? Quelle est votre expérience coup de coeur de bénévole? Dans quel domaine aimeriez-vous donner de votre temps?

 

(*) Institut de la statistique du Québec (2010). Portrait social du Québec - le bénévolat, Gouvernement du Québec, 285-302/ 301 p.)


Merci pour votre lecture !

Réagissez à cet article en laissant un commentaire ci-dessous !